Comment sont fabriqués les e-liquides ?

Qui fabrique les e-liquides ?

Le e-liquide ne provient pas d’un seul et même fabricant. Effectivement, plusieurs fabricants sont à l’origine des e-liquides que vous trouverez dans les magasins de vapotages. En France, la fabrication des e-liquides est très règlementée, les fabricants sélectionnent les meilleurs produits qui serviront à sa fabrication.

Une fois la sélection des produits nécessaires à la composition du e-liquide établie, le fabriquant se tourne vers des fournisseurs afin de se procurer les différents composants. En France, les fournisseurs de produits qui servent à la fabrication du e-liquide sont dans l’obligation de fournir un produit de haute qualité.

Dès lors que tous les composants sont réunis dans le laboratoire du fabricant, il est ensuite possible de commencer la création du e-liquide. Certains laboratoires utilisent des machines, tandis que d’autres des méthodes plus traditionnelles. Les laborantins mélangent donc les différents produits dans un ordre précis.

Les fabricants de e-liquides font très attention aux différents dosages des produits afin que les proportions soient exactes pour la fabrication du e-liquide. Il est important de savoir que le dosage des différents composés du e-liquide joue sur les sensations et les saveurs finales du produit. Il est donc nécessaire pour le fabricant de faire attention à leurs recettes de fabrication.

 

Les ingrédients nécessaires à la fabrication d’un e-liquide

Quels sont les produits nécessaires pour la fabrication du e-liquide ?

Composé majoritairement de propylène glycol et de glycérine végétale, ces deux produits permettent de créer de la vapeur à basse température. Il s’agit également de produits qui possèdent un rapport toxicologique quasi nul, en effet les scientifiques sont en perpétuelle recherche afin d’écarter toutes substances nocives de nos produits du vapotage.

A cette base dite neutre de (Propylène glycol et Glycérine végétale) y est ajouté un arôme qui servira à donner le goût au mélange. Celui-ci pourra être fruité, sucré, mentholé ... etc.

Pour finir, de la Nicotine sera ajoutée au mélange afin que l’ancien fumeur puisse avoir des sensations suffisantes lors du vapotage.

Le milieu de la vape s’adapte rapidement et ne cesse de s’améliorer dans la composition des e-liquides.

Les normes à respecter pour la création du e-liquide

Un grand nombre de règles encadre la fabrication du e-liquide, comme vous le savez il est primordial de prendre en compte les normes mises en place pour la création du e-liquide. Plusieurs conditions sont à respecter pour mettre en vente un e-liquide.

En France les fabricants ainsi que les importateurs ont l’obligation de soumettre un dossier de notification de mise sur le marché à l’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) 6 mois avant la mise en vente du e-liquide nicotiné. Ce dossier doit également contenir la composition mais aussi les données toxicologiques des ingrédients et des émissions ou bien encore le processus de fabrication du produit.

La TPD est également obligatoire et doit présenter :

     Sur le flacon de e-liquide :

  •          La composition du e-liquide

  •          La contenance du e-liquide

  •          La teneur moyenne en nicotine du e-liquide et sa quantité diffusée par dose

  •          Le numéro de lot du e-liquide

  •         La recommandation selon laquelle le produit doit être tenu hors de portée des enfants

  •          Un avertissement sanitaire tel que : « La nicotine contenue dans ce produit crée une forte dépendance. Son utilisation par les non-fumeurs n’est pas recommandée »

      Une notice comportant les informations suivantes : 

  •           Les coordonnées du fabricant ou de l’importateur

  •          Les avertissements pour les groupes à risques spécifiques

  •          Les effets potentiellement indésirables

  •          Les contre-indications

  •          Les effets de dépendances et la toxicité

Chaque fabricant de e-liquide est dans l’obligation d’annoncer la composition exacte de son produit. Nous vous conseillons de vous tourner vers des e-liquides français ou de choisir parmi notre sélection vérifiée sur notre boutique en ligne.