Le sevrage par la cigarette électronique

 

Comment réussir son sevrage tabagique par la cigarette électronique ?

 

1 - Tout d’abord il est important de comprendre l’effet de la Nicotine sur notre corps.

Pour réussir son sevrage il est important dans un premier temps de comprendre comment fonctionne la nicotine sur notre corps. Il est important de savoir que la nicotine a une action forte sur notre fonctionnement cérébral, en effet elle se fixe sur certains de nos récepteurs et stimule le système (dit système de récompense) qui à son tour libère de la dopamine (hormone du plaisir)

Lorsque nous commençons à consommer des produits à base de tabac (cigarette, cigare, tabac à chiquer, tabac à chicha ...etc.) nous délivrons une grande quantité de Nicotine à notre organisme qui l’absorbera pour ensuite démultiplier nos récepteurs Nicotiniques qui créeront la dépendance à la Nicotine.

 Il est important de noter que cette augmentation de nos récepteurs n’est pas exponentielle, après quelques mois de consommation notre corps établira un niveau moyen de besoin en Nicotine.

2 - Comprendre la différence entre le tabac et les différents substituts nicotiniques

 

La Nicotine que l’on retrouve dans les produits du tabac a un impact très rapide sur notre cerveau, en effet celle-ci agit en moins de 20secs. A l’instar du tabac, les substituts de Nicotine tels que les e-liquides contenus dans la cigarette électronique mettent plus de temps à agir sur nos récepteurs.

L’impact de la Nicotine classique (provenant des produits du tabac) agit comme un shoot intense. Nous pouvons les assimiler à des pics qui seront responsables de l’augmentation des récepteurs Nicotiniques et qui créeront donc le manque de Nicotine.

Les substituts Nicotiniques ont pour rôle de limiter cet effet de manque en donnant une concentration régulière suffisante de Nicotine dans notre organisme afin de combler le manque de manière efficace en effaçant l’action de Shoot.

3 - L’action des substituts de Nicotine sur notre sevrage

Dès que le besoin en Nicotine est maintenu dans notre organisme, nos récepteurs ne se régénèrent plus ce qui diminue notre besoin en Nicotine.

N’ayez donc aucune crainte, vous aurez certainement besoin d’un laps de temps plus ou moins long pour commencer à maintenir votre besoin en Nicotine.

4 - Comprendre son besoin en Nicotine

Pour bien réussir son sevrage avec la cigarette électronique il est important de connaître votre dépendance à la Nicotine afin de réussir à diminuer progressivement votre taux.

Quel taux choisir au démarrage ?

Nous avons un guide afin de transformer votre dosage de Nicotine provenant du tabac en dosage de Nicotine provenant des produits de cigarettes électroniques.

  •         Si vous consommez entre 1 et 5 cigarettes par jour, votre taux conseillé sera de 06 mg/mL
  •         Si vous consommez entre 10 et 20 cigarettes par jour, votre taux conseillé sera de 12 mg/mL
  •         Si vous consommez entre 20 et 30 cigarettes par jour, votre taux conseillé sera de 16 mg/mL
  •        Si vous consommez 30 cigarettes par jour ou plus, votre taux conseillé sera de 20 mg/mL

Comment baisser son taux ?

Nous vous conseillons de programmer des paliers pour débuter votre sevrage. Si vous commencez votre sevrage avec un taux de 20mg, choisissez des dates qui vous serviront de paliers.

Ex :

  •         Départ -> 20mg le 01 janvier
  •         Palier n°1 -> 16mg le 01 avril
  •         Palier n°2 -> 12mg le 01 juillet
  •         Palier n°3 -> 06mg le 01 septembre
  •         Palier n°4 -> 03mg le 01 décembre
  •         Palier n°5 -> 00mg le 01 février
  •         Palier n°6 -> arrêt complet

Il est important de noter que chaque sevrage est unique, il est nécessaire de ne pas vous forcer et de ne pas descendre votre taux trop rapidement. Certaines personnes ont besoin de plus de temps pour descendre les paliers, vous devez prendre en compte également que certains facteurs (fête, alcool, stress) peuvent ralentir votre progression.